L'équipe

📣  Offres de stages pour le printemps 2024 : infos et candidatures ici !

Le développement et la mise à jour de l'Observatoire repose sur une petite équipe composée chaque année d'étudiants en stage de recherche (niveau Master) ou de doctorants de l'Université Paris Nanterre ou d'ailleurs, sous la direction de Benjamin Monnery. 

Les stages sont rémunérés par des contrats de recherche financés par divers organismes publics.

Benjamin Monnery est Maître de Conférences en économie à l'Université Paris Nanterre, chercheur au laboratoire EconomiX (UMR CNRS) et fondateur de l'Observatoire.

Ses travaux de recherche portent notamment sur l'analyse économétrique des décisions de justice pénale et leurs effets sur les comportements de récidive.

Il travaille aussi régulièrement sur ces sujets comme expert pour des institutions publiques françaises.

> email : bmonnery@parisnanterre.fr

> page personnelle : Google site

2023

Duland Foglas est titulaire d'un Master en Droit des finances publiques et de la fiscalité de l'Université Aix Marseille et poursuit actuellement un Master en Économie du Droit à l'Université Paris Nanterre. 

Dans le cadre de son stage en 2023, il analyse les disparités dans le niveau d'incidents et de violences dans les établissements pénitentiaires.

> email : dulandfoglas@gmail.com 

Serkan Korkmaz est étudiant en master Économie du Droit à l'Université Paris Nanterre.

Dans le cadre de son stage en 2023, il a contribué à l'amélioration et la mise à jour de l'indice des conditions de détention (score des prisons).

> email : serkankorkmazpro@proton.me

Pape Semou Ndao est étudiant en Master Analyse et Politique Economique à l'Université Paris Nanterre.

Dans le cadre de son stage en 2023, il a contribué à étudier les aménagements de peines et à analyser les écarts entre tribunaux judiciaires.

> email: papesemoundao2016@gmail.com

Elsa Talina est étudiante dans un Master pluridisciplinaire d'économie et sociologie à l'ENS Paris-Saclay.

Dans le cadre de son mémoire, elle a étudié l’appropriation du droit du travail par les détenus, à partir des saisines du CGLPL.

> email: elsa.talina@ens-paris-saclay.fr

2022

Noa Schaeffer est étudiante en Master d'Economie du Droit à l'Université Paris Nanterre.

Dans le cadre de son stage en 2022, elle a contribué à l'analyse des ateliers en détention, des suicides, et au suivi des effectifs de magistrats.

> email : noaschaeffer08@gmail.com

Chenjing Liang est étudiante en Master Analyse et Politique Economique à l'Université Paris Nanterre.

Dans le cadre de son stage en 2022, elle a contribué à l'analyse de l'activité pénale des tribunaux et aux saisines du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. 

> email : liangchenjing@hotmail.com

Julien Fischmeister est doctorant en droit pénal à l'Université Grenoble Alpes et travaille sur l'individualisation des peines.

Il a contribué à l'analyse du traitement pénal des personnes étrangères.

> email : julien.fischmeister@gmail.com

2021

Romane Paul est ingénieur économiste-statisticien diplômée de l'ENSAE Paris. Elle est également étudiante en Master de Droit Economique à Sciences Po Paris. 

Dans le cadre de son stage en 2021, elle a développé la plateforme sur de nombreux volets, notamment l'application Shiny de notation des établissements (score).

> email : romane.paul@sciencespo.fr

Hilaire Macé de Gastines est étudiant en Master d'Economie du Droit à l'Université Paris Nanterre.

Dans le cadre de son mémoire en 2021, il a contribué à l'analyse des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires.

> email : hilairedegastines@yahoo.fr

 


Florian Thierry-Coudon est étudiant en Master d'Economie du Droit à l'Université Paris Nanterre ainsi qu'en Master de Droit des Affaires à l'Université Panthéon Sorbonne.

Dans le cadre de son stage en 2021, il a contribué à l'analyse de la réponse pénale dans les tribunaux.

> email : thierrycoudonflorian@yahoo.com